AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christine Juillet

Christine Juillet


Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Picardie

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne Empty
MessageSujet: Le garçon en pyjama rayé - John Boyne   Le garçon en pyjama rayé - John Boyne EmptyMer 12 Fév - 9:22


Bonjour =)

Je vous mets une chronique publiée sur le site. Apparemment ce titre est prescrit dans quelques collèges, dont je ne sais pas si vous l'avez déjà lu ? Il existe aussi un film d'ailleurs, que j'ai aussi visionné. C'est la même histoire mais racontée différemment, mais les deux sont à voir je dirais.









"" Un jour, j’arrêterai de vous parler de seconde guerre mondiale… un jour. C’est une période qui met à rude épreuve l’humanité et la compréhension de l’homme, pas vrai ? Si on parle vraiment d’hommes. Ces livres qui les abordent les prennent comme décor – et c’est normal, c’est une période de l’Histoire – ou appartiennent en quelque sorte au devoir de mémoire. Bref, tout ça pour vous dire que c’est d’un livre pour enfants dont je vais vous parler aujourd’hui. En fin d’avis, je mettrai une petite recommandation pour la lecture des plus jeunes mais j’invite tout le monde à le lire…

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne 9782070612987FS





La quatrième de couverture est la suivante : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Moi, je vais vous faire le résumé…

L’histoire est racontée du point de vue de Bruno, le fils d’un haut-gradé dans l’armée allemande, sous le IIIe Reich. Âgé de neuf ans, il est contraint de déménager après que le « Fourreur » soit venu dîner chez lui et ait confié de nouvelles responsabilités à son père. Il arrive donc, avec ses parents et sa grande soeur, à « Hoche-Vite » où la maison est plus petite qu’à Berlin, où ses grands-parents ne les rejoindront pas, où il n’y a personne avec qui jouer, où on distingue une grande barrière derrière laquelle se trouvent des gens tous vêtus de pyjamas rayés. Vous aurez bien sur compris que derrière les mots de l’enfant, se dissimulent le « Führer » et le « camp d’Auschwitz » mais jamais les « vrais » mots ne sont prononcés, même par ceux qui veulent corriger le petit garçon.

Sous le regard naïf de cet enfant de neuf ans, se cache une seconde guerre mondiale qui n’est justement pas une guerre comme on l’entend de prime abord. Il ne vit aucun conflit armé, ne se rend pas compte des événements qui secouent l’Europe dans les années 40. Seul dans la nouvelle maison, Bruno part donc en exploration et rencontre un petit garçon qui vit de l’autre côté de la barrière. Ils se lient d’amitié. Le livre parvient à traiter d’un sujet lourd et grave, les camps de concentration et d’extermination, avec une certaine pudeur. Le récit est teinté de naïveté et comme il s’agit d’un Folio Junior, il permet de ne pas noyer le potentiel jeune lecteur sous trop d’informations. La fin est assez inattendue et tragique. C’est un bon livre, dont la lecture doit être précédée de quelques leçons sur la période historique, ses acteurs, ses événements. Ou alors, il serait bon qu’un parent accompagne la lecture pour une meilleure compréhension. Cette histoire est sincère, oui c’est un adjectif qui lui va bien. Je la recommande vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
LeCoindAudrey



Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 33
Localisation : Breizh

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: Le garçon en pyjama rayé - John Boyne   Le garçon en pyjama rayé - John Boyne EmptySam 15 Mar - 9:35

J'ai eu l'occasion de le lire et de voir son adaptation, j'ai beaucoup aimé mais surtout pleuré ! Une histoire très touchante, très poignante reflétant une triste réalité ... 

Le faire lire au collège peut être une très bonne chose, leur faire réaliser que des atrocités ont été commise pour de futiles détails mais sans trop rentrer dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-compagnie.blogspot.fr
 

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Livres :: 
A young travels through books
 :: 
Les livres jeunesse
-